Comment le Tunnel a été construit

Eurotunnel Le Shuttle Infographie

Le Tunnel sous la Manche, un des plus grands chantiers du XXème siècle. La construction a pris plus de cinq ans. Plus de 13 000 personnes venant de France et d'Angleterre ont collaboré à la résalisation du projet. Le tunnel a été nommée l'une des sept merveilles du monde moderne.

Aujourd'hui, alors que des milliers de passagers traversent la Manche avec la navette d'Eurotunnel Le Shuttle, il est facile d'oublier ce projet exceptionnel et unique.

Télécharger l'Infographie Partager
Haute résolution
(2.5mb)
Basse résolution
(1.1mb - impression
format A4)
Feuillet A4
(2.5mb)
Code d'Intégration (Embed Code)

How the Eurotunnel Le Shuttle was Built (Infographic)

Chronologie

L'idée visionnaire d'un tunnel reliant la France et l'Angleterre date de 1801, lorsqu'Albert Mathieu-Favier émet l'hypothèse d'un tunnel sous marin nécessitant une île artificielle à mi-parcours, permettant une halte pour les voyageurs.
La première proposition sérieuse de liaison ferroviaire est venu en 1856, quand l'ingénieur Aimé Thomé de Gamond soumet un projet de tunnel sous la manche accepté par Napoléon III et par la reine Victoria. Projet abandonné quant survint la guerre de 1870.

Il a fallu attendre les années 1980 pour que les gouvernements français et britannique se mettent d'accord sur le principe d'une consultation auprès de promoteurs privés pour la réalisation et l'exploitation d'un lien fixe transmanche, sans soutien financier public.

Les propositions incluent les projets Europont (un pont suspendu), Euroroute (un ensemble d'îles artificielles, de ponts et d'un tunnel), Transmanche Express (tunnels ferroviaires et routiers), et bien sûr Eurotunnel le lien ferroviaire à grande vitesse d'aujourd'hui.

Une fois la décision prise, la construction a pu commencer en 1988. Le tunnel était creusé simultanément côté anglais et côté français. C'était à l'époque le projet de construction le plus cher jamais proposé et le coût des travaux a finalement atteind £9 milliards.

De gigantesques foreuses servaient à excaver des tonnes de roches et de déblais chaque jour. Certains des tunneliers ont été construits spécialement pour le projet. Une combinaison de jets d'eau à très haute pression et des têtes de forage rotatives permettaient de broyer la craie à travers le sol sous La Manche.

La craie extraite du sous-sol a été utilisée pour créer une réserve naturelle de 30 hectares au pied des falaises de Douvres en Angleterre, et une colline au Fond Pignon en France, offrant un point de vue remarquable sur la plaine maritime du Calaisis.
Le 1er décembre 1990, un Français et un Anglais se serrent la main à travers un trou reliant les deux extrémités du tunnel devant les médias du monde entier.
Le projet achevé a été inauguré par la reine Elizabeth II et le président français François Mitterrand le 6 mai 1994.

Super Structures : Eurotunnel Le Shuttle

Devis Express

Aller
Retour
Véhicule
Remorque ou caravane
Pays

Devis Express